"POUR QUOI" L’HOMO SAPIENS EST PHYSIQUEMENT LE PLUS FORT DE TOUS LES ANIMAUX TERRESTRES ?

Pour la course d’endurance évidemment

Sinon, on comprendrait mal comment cet être fragile a pu résister puis vaincre des forces de la nature telles que les fauves ou autres géants. Les lions par exemple n’ont disparu d’Europe (« lion de Némée ») ou du Moyen Orient (« Samson ») que très récemment ; ils sont toujours présents aux Etats-Unis (mountain lions).

En tant que proie et en tant que prédateur, l l’Homo Sapiens peut courir pendant des heures et des heures et cette aptitude en a fait un redoutable concurrent, c’est le cas de le dire. Au fil de ses progrès techniques, il a eu de moins en moins besoin de cette aptitude : le cheval, le cheval-vapeur, les différents moteurs qu’il a inventés, ont fait exploser ses performances en vitesse et durée de transport.

Mais voilà.... au moment où on s’y attendrait le moins, voilà que le sport, activité négligée depuis 2000 ans, a fait une percée dans nos sociétés, ressuscité même les Jeux Olympiques et restauré notre endurance physique sous la forme moderne du marathon de 42,195 km. Aujourd’hui, on est obligé  de limiter les inscriptions sur les principaux marathons de la planète.

Comme par hasard, c’est aussi le sport le plus simple parce qu’il coïncide avec notre nature. Une paire de chaussures de course et c’est parti... De plus, la course d’endurance est évidemment la base de tous les sports. On peut lui comparer la pratique de la lecture, base obligée de toute activité intellectuelle.

Soyons donc fiers de notre sport, celui des solitaires qui aiment être avec les autres.

Alain FERRIER